Compléments sur le gisement de la Montagne d'Andance à St Bauzile en Ardèche.
Signalons, pour compléter l'histoire de ce gisement, qu'il constitue un site paléontologique exceptionnel, l'un des plus importants d'Europe pour les mammifères du Miocène supérieur, non tant par le nombre d'exemplaires que par leur remarquable état de conservation. A tel point que l'on a pu y faire des études de protéines et que l'on ne désespère pas d'y découvrir des éléments de génome. Jurassic Park n'est pas loin !
On y a déjà découvert plusieurs suidés intermédiaires entre le phacochère et l'hippopotame, des antilopes dont deux gravides avec le foetus en place, la première "hipparionne" reconnue, puisque gravide elle aussi (photo 8), des rongeurs... D'autres vertébrés également : de nombreux poissons, quelques reptiles, des batraciens et un oiseau.
La paléo-botanique n'est pas oubliée : non seulement des bois et des feuilles mais aussi des fruits et notamment la plus vieille châtaigne du monde. Et l'on a même pu y pratiquer une science rare : la paléo-entomologie. Si vous passez par là, ne manquez pas d'aller visiter le Musée Paléontologique de la Voulte-sur-Rhône où Bernard Riou, le spécialiste du site, présente ces remarquables spécimens.
La Société CECA, qui exploite le gisement, entretient avec les scientifiques des relations exemplaires et laisse à disposition les blocs contenant des fossiles importants. Ainsi, le gisement est sous étude constante et bien des recherches qui y ont été faites ont donné lieu à des thèses ou à des diplômes: sur les diatomées bien sûr mais aussi sur les antilopes, les poissons, les bois, les insectes, la palynologie etc...