La création de ce site provient d'une évidence : chaque année fleurissent des expositions sur un thème particulier, sur une région, un village, une manifestation... Ces documents ne sont pas conservés et chaque automne voit la disparition d'informations élaborées durant de longs mois par de nombreuses personnes. Pourquoi ne pas recueillir les éléments les plus significatifs de ce travail saisonnier ? C'est l'un des buts de ce site.

Mais à côté de ces nombreuses connaissances acquises par des personnalités curieuses de leur pays et dévoilées par la presse locale, d'autres travaux, le plus souvent universitaires, sont réalisés dans la confidentialité la plus absolue ; ils sont peu accessibles sinon par la lecture de thèses ou de rapports disponibles auprès d'un centre universitaire éloigné. Ces travaux qui reflètent un large éventail de connaissances, méritent aussi d'être portés à la connaissance du public.

" Cantal-Science et environnement "

Est-ce bien raisonnable ?

Oui ! on peut s'instruire en se divertissant

Oui ! On peut organiser de saines vacances

Oui ! Des aspects méconnus de notre département sont à notre portée

Le sol... le relief... la géologie... les sources... les glaciers... la forêt ... la préhistoire... l'économie de montagne... l'aménagement des paysages... l'impact de l'homme... l'architecture rurale... les techniques... les barrages... vont constituer les principaux thèmes de ce site.

Au delà de l’explication du paysage local, de la compréhension des structures agraires et des phénomènes humains, au delà de la résolution de problèmes universels (comme le volcanisme) sur des sites cantaliens, peut-être les auteurs, à travers leurs propres résultats, esquisseront un schéma du processus de recherche.

La recherche représente la création de nouvelles connaissances. Et ces connaissances forment le produit que voit le lecteur ou qu’entend l’auditeur. Il attend souvent une réponse définitive alors qu’un résultat scientifique est provisoire. Il faut donc éviter les déceptions et pour cela mettre en évidence le processus d’élaboration souvent complexe que renvoie l’aspect continu et progressif de la recherche.

Cette dernière se nourrit du doute et s’exerce dans les zones d’incertitude ce qui rend difficile l’élaboration de réponses concrètes, définitives et opérationnelles. Il faut donc espérer que le lecteur comprendra pourquoi les réponses sont dans certains cas encore absentes, presque toujours partielles, souvent décevantes et dans bien des cas différentes de ce qu’il lit habituellement.

Est-ce trop d’ambition ?