geo.cybercantal.net sommaire Agriculture de montagne à l’aube du XXIème siècle : la Margeride
version imprimable

Agriculture de montagne à l’aube du XXIème siècle : la Margeride

Une vision humaine de l’Agriculture en Margeride… C’est ce que donne à voir un film réalisé à l’initiative de l’Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne.

Ce film « Plein champ sur la Margeride, paroles d’agriculteurs » est plus qu’un film… plutôt une étude sociologique d’un terroir difficile. Mais ce n’est pas suffisant pour le caractériser. L’aspect humain toujours en première ligne et la sensibilité des dialogues ajoutent une touche d’authenticité qui se dévoile aussi dans la diversité et la contradiction des opinions.

Sur le fond, les différentes perceptions de l’agriculture contribuent à bien comprendre la vie des agriculteurs d’aujourd’hui sur un territoire de montagne. Qu’en est-il de la transmission des exploitations ? Du choix entre simple et double troupeau ? Comment définir l’optimum de taille des exploitations ? Faut-il envisager la diversification des ressources ? Comment acquérir un sang neuf… ? Qu’en sera-t-il demain de l’agriculture en Margeride ?

En définitive, un film d’actualité qui représente le noyau des archives de demain…A conserver précieusement mais aussi à faire vivre par la diffusion... les commentaires… les discussions… C’est la meilleure réponse que l’on peut apporter à une telle initiative.

M.B.


Nous présentons ici un certain nombre d’instantanés légendés par les paroles des agriculteurs ainsi qu’un court extrait qui ne peut être représentatif des 45 minutes de projection.

… un hiver comme cette année…
c’est difficile… mais l’isolement qu’a connu la Margeride autrefois, n’existe plus.

… c’est le printemps qui est long à arriver …

… un hiver sans neige, ce n’est pas joli …

… moi je suis l’ouvrier agricole… ça veut dire qu’on seconde… on va aussi bien amener les vaches qu’aider à traire ou soigner les animaux …

… on ne compte pas nos heures… c’est deux ou trois fois 35 heures.

… si je trouve à me marier… ? je lui dirais de ne pas rester sur l’exploitation… un conjoint qui travaille à l’extérieur fait un second revenu …
… une femme d’agriculteur qui travaille à l’extérieur risque d’avoir une double journée de travail …

… On a l’obligation de transmettre à nos enfants… de ne pas laisser tomber l’exploitation …

… C’est difficile de rencontrer quelqu’un qui accepte notre indisponibilité …

… J’ai repris alors que mes parents sont encore actifs…Il faut sortir sa tête du guidon pour regarder à l’extérieur… s’investir dans les « assoc… »

… l’élevage…on crée quelque chose de vivant… de façon permanente on est dans un état de création …

… bovins…ovins… double production… Les moutons, on les sort plus tôt que les vaches… et quand une production marche un peu moins bien, l’autre compense …
Plein champ sur la Margeride, paroles d’agriculteurs : Portrait d’une agriculture de montagne à l’aube du XXIème siècle

Est

Une initiative de L’Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne

La petite histoire d’un musée pas comme les autres:

L’écomusée de Margeride-Haute-Auvergne est un musée différent, un musée avec une histoire particulière, chargée d’émotion : en 1975, les habitants du village de Loubaresse récoltent témoignages, meubles et objets afin de préserver et présenter au public une ancienne ferme, un bâtiment exceptionnel.
La « Maison du Paysan » deviendra la « ferme de Pierre Allègre » ; avec « l’école de Clémence Fontille » à Signalauze et « le jardin de Saint-Martin » à Ruynes-en-Margeride, ce sont trois sites remarquables… pour un écomusée associatif qui raconte et fait vivre la Margeride depuis bientôt 30 ans.
Expositions, publications, animations, recherches, études, partenariats… les actions menées par l’écomusée valorisent la culture locale, à travers ses aspects ethnologiques, économiques, historiques et environnementaux. Aujourd’hui, l’association est reconnue pour ses compétences en termes de développement local et de conservation du patrimoine.

Apprécié et reconnu localement, l’Ecomusée de Margeride-Haute-Auvergne l’est aussi nationalement : depuis 20 ans cette année, il est le seul écomusée d’Auvergne reconnu par la Direction des Musées de France.

L’écomusée de Margeride :
un écomusée pour comprendre le passé, vivre le présent, et donner du sens à l’avenir.

Avec le projet
PLEIN CHAMP SUR LA MARGERIDE,
l’Equipe de l’Ecomusée donne tout son sens à cette phrase.

Mais quel est ce projet ?

PLEIN CHAMP SUR LA MARGERIDE
Un projet qui compte

Une exposition pour le monde agricole... une exposition pour la Margeride

La Margeride est un territoire difficile : bien que forte d’une identité ressentie et vécue par ses habitants, elle n’a pas d’existence « légale ». Partagée entre trois départements, cette montagne de granite peine à faire valoir sa « réalité » géographique. Conscient de ces difficultés, l’écomusée a souhaité porter un projet de grande ampleur, un projet pour toute la Margeride. L’idée d’une exposition sur l’agriculture s’est imposée d’elle-même : la Margeride est un monde rural.

Les enjeux de ce projet sont réels :

Parce que la Margeride mérite d’être mieux connue, et peut-être même révélée à elle-même, le projet « Plein Champ » est un projet qui compte…


Pour une visite plus fructueuse voir le site internet : www.ecomusee-margeride.org