geo.cybercantal.net sommaire Une exposition de manuscrits enluminés dans le Cantal Voronova, Tamara & Andrei Sterligov
version imprimable

Tamara Voronova & Andrei Sterligov. 1996.
Manuscrits enluminés occidentaux VIII°-XVI° siècles à la Bibliothèque Nationale de Russie de Saint-Pétersbourg. Ed. Parkstone, Bournemouth & Editions d’art Aurora, Saint-Pétersbourg.

Les premières époques de l'histoire de l'enluminure ne peuvent être présentées dans cet album qu'à travers des exemples isolés et disparates. En revanche, la miniature gothique est largement représentée tant sur le plan quantitatif que chronologique grâce à la richesse de la collection des codex français conservés à Leningrad.

C’est en France, à Saint-Denis, qu’avec le concours du célèbre abbé Suger, fut formulée pour la première fois la conception d’un art nouveau, l’art gothique. De là, du cœur de l’Ile de France, à l'image des ondes formées par une pierre jetée à l'eau, les nouvelles idées artistiques se mirent à se répandre dans toute la France, puis au-delà, dans les autres pays européens. L'architecture devient la forme d'art prédominante dont les innovations revêtent un caractère véritablement révolutionnaire et conduisent à l'édification des admirables cathédrales françaises. Les éléments de l'architecture gothique qui furent diffusés rapidement (voûtes ogivales, fines colonnettes, rosaces, gâbles) enrichirent les motifs décoratifs dans l'illustration des manuscrits.

Le XIIIe siècle n'est pas seulement l'époque du passage d'un style, l'art roman, à un autre, l'art gothique. Il est également la période de changements fondamentaux dans le destin des manuscrits enluminés, d'un tournant décisif dans l'art de leur production. L'ère de la fabrication "monastique" des livres touche à sa fin, les ateliers royaux et les villes, avec leurs ateliers " laïques " commencent à occuper la première place. En France, Paris devient le centre culturel principal, prédominant. Les raisons de cette ascension sont manifestes : on les trouve dans les activités du premier établissement scientifique et pédagogique européen de ce temps, l'Université de Paris, et dans la politique d'unification réussie par les rois de France, dont la cour devient pour longtemps le principal commanditaire des plus luxueux manuscrits.