geo.cybercantal.net sommaire Une exposition de manuscrits enluminés dans le Cantal Opsomer, Carmelia
version imprimable

Opsomer, Carmelia, 1991.
L’art de vivre en santé : Images et recettes du Moyen Age. Edition Du Perron. Format 31 x 23,5.

Ce manuscrit, le Tacuinum sanitatis, appartient au riche fonds de la Bibliothèque de l’Université de Liège. Le présent manuscrit fait partie d’un ensemble de 9 qui ont leur origine dans l’Italie du Nord du XIV° siècle puis qui sont entrés dans les collections de l’université au XIX° siècle. Livre composé de 26 pages de texte puis des reproductions du manuscrit proprement dit avec présentation de 85 folio, chacun composé d’un recto et d’un verso. Nombre total de pages : 203.

C’est un manuel de diététique pour une vie saine en harmonie avec la nature. Par ce biais, les préoccupations médiévales rejoignent celles de notre société contemporaine. Le succès que rencontre aujourd’hui les ouvrages, régimes et médecines diététiques se réclamant de la nature en sont la preuve évidente. Ce Tacuinum sanitatis est donc d’actualité.

C’est aussi un livre d’images. Tout au long de ce manuscrit se succèdent des scènes qui révèlent une société : la douceur de vivre des cours princières, l’existence au quotidien des artisans et des marchands dans l’opulente Lombardie que font revivre les 170 dessins, très finement exécutés par Giovannino de Grassi et ses élèves.

Comme beaucoup des oeuvres scientifiques médiévales, le Tacuinum appartient à plusieurs fenêtres temporelles : la période des sources antiques, la période de l’auteur arabe, la période des traducteurs, des commentateurs et des lecteurs. Autant de miroirs qui ont transformé le contenu initial. Actuellement il faut le regarder comme une œuvre médiéval. Les gens de cette époque l’ont lu non comme une curiosité exotique ou archaïque, mais pour le savoir qu’il contenait.