geo.cybercantal.net sommaire L'Association GRHAVS - CENTRE AVENA à Antignac 3 - Salle muséographique
version imprimable

3: Salle muséographique

DES DÉCOUVERTES EXCEPTIONNELLES !

Le groupe de recherches historiques et archéologiques de la vallée de la Sumène, crée en 1972 à Antignac a effectué des études sur les vestiges antiques et médiévaux du Nord-Ouest Cantal. Odette LAPEYRE a conduit un grand nombre d’opérations archéologiques sur ce territoire. Les autorités culturelles lui permettent de conserver les objets et les données issus de ses fouilles si l’association les fait connaître au public. La salle muséographique présente le résultat de fouilles de sauvetage sur les communes de Vebret, Antignac et Ydes. Plusieurs campagnes de fouille ont ausi été réalisées sur le plateau de Chastel-Marlhac et au sommet du Roc Vignonnet.

Vitrines du musée.

UNE OCCUPATION ANCIENNE

L’occupation des sols sur notre territoire remonte à la période néolithique, sur le site du Roc Vignonnet. Quelques tessons ont été découverts dans des sondages. Les sites de la période gallo-romaine sont répartis dans les vallées, le long de la voie romaine, sur l’axe principal CLERMONT-FD/BÉZIERS. Dans la toponymie, l’emplacement des sites gallo-romains se repère par des noms de lieux en -ac ou en –at. Du I° au IV°siècle, les Romains apportent dans notre région une nouvelle manière de vivre, notamment de nouvelles techniques de construction pour les demeures aristocratiques.

Imbrice (au centre) 20cm X 42cm et tegulae (en position latérale) 34cm X 43cm provenant de Champs-sur-Tarentaine.

TRACES ET VESTIGES DE L’ANTIQUITÉ

A Saignes et à Vebret, des installations hydrauliques de captage ont été découvertes : une canalisation en bois à La Rampaneyre et un bassin avec banquette à Cheyssac.

L’eau est indispensable à la vie quotidienne des Romains : dans les villae, des thermes sont bâtis. C’est pour cette raison que les ingénieurs construisent des aqueducs qui amènent l’eau dans les villes, l’exemple le plus connu est le Pont du Gard. Les sources sont donc des lieux sacrés, où l’on retrouve souvent des objets de culte, comme ce laraire en terre cuite (photo ci-dessous). Le jeune homme en andésite retrouvé dans la Dordogne près de Saint-Thomas est le témoin de dépôts sacrés dans les rivières.

Fragments de laraire, II°siècle, Cheyssac; 10cm X 6cm.
Laraire: sanctuaire domestique de petite taille, destiné au culte des dieux lares, protecteurs du foyer.

OBJETS DE LA VIE QUOTIDIENNE

Les vestiges les plus fréquemment retrouvés sont en céramique, car les tessons se conservent facilement dans le sol. Plusieurs types de poteries existent à cette période : les céramiques culinaires, de facture grossière, servent à conserver et à cuisiner les aliments ; les poteries fines, de facture plus élaborée, sont utilisées pour le service de table, telles que la sigillée ; les objets courants, de décor comme le laraire, de transport tel que l'amphore ou d’artisanat comme le peson (photo ci-dessous) ou les tuiles de toiture.

Peson de tisserand, II°siècle, Ally; diamètre : 6cm.

LE MONDE FUNÉRAIRE

Les sépultures gallo-romaines se situent le long des voies de circulation. Le GRHAVS a fouillé des tombelles sur la montagne de Collandres, le long de la voie Clermont Béziers. Ce vase a été utilisé en urne cinéraire. Les deux types de sépulture coexistent à cette époque : incinération et inhumation. Les Romains attachent une grande importance aux pratiques funéraires, c’est pour cette raison que leurs tombes sont placées le long des routes afin que les personnes qui passent évoquent les morts en lisant les stèles funéraires.

Vase utilisé en urne cinéraire, II°siècle, Mauriac; hauteur : 24cm.

LES VESTIGES DE CHÂTEAUX

Le Chastellet est le site fouillé le plus important du territoire au XIVème siècle. Grand domaine à cette période, les vestiges du château découverts sont assez considérables. De nombreux objets de la vie quotidienne ont été mis au jour. Les plus intéressants sont des monnaies et des outils en métal (couteau, ciseaux, etc.). Le matériel complet du cheval de selle (étrier, éperon, fragment d’harnachement, mors, etc.) a confirmé la présence de chevaliers sur le site. De nombreux autres objets insolites ont été découverts, notamment ces dés à jouer en os et en ivoire (photo ci-dessous).

A gauche: monnaies des Evêques, XIV°siècle, Le Chastellet; 10mm - 12mm de diamètre. A droite: dés a jouer, XIV°siècle, Le Chastellet, Antignac; 6mm de coté, os et ivoire.

LE QUOTIDIEN MÉDIÉVAL

Les objets de la vie quotidienne du Moyen-Age sont proches des accessoires de nos aïeux. Cette lente évolution témoigne des avancées techniques réalisées par les gens à l’époque médiévale. Le moulin à eau a été inventé au VIème siècle et s’est perfectionné dès l’an mil. Les outils agricoles ont évolué : la charrue a vu le jour au Moyen-Age et, au cours des siècles, a remplacé l’araire antique.

Serrure et sa clé, XIV°siècle, Le Chastellet, Antignac. Longueur de la clé : 6cm; serrure de 10cm de coté.

LA VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN-AGE

Afin de réaliser la base de leur alimentation, le pain, les hommes de cette époque construisent des moulins pour moudre le grain et des fours pour cuire le pain. Ces aménagements très coûteux sont souvent réalisés par le seigneur du lieu qui contraint ensuite ses serfs à payer en nature (bétail, volailles, grains…) ou en corvée le droit de les utiliser. Les moines du Moyen-Age installent dans leurs monastères des jardins leur permettant de satisfaire leurs besoins alimentaires. Le moine cellérier gère les provisions destinées à la nourriture, la cuisine mais aussi les jardins producteurs de légumes.

Elément de meule à main découvert sur la commune de Vebret. Les meules les plus fréquentes au moyen âge se composaient de deux parties : méta et catillus. Ici, la partie supérieure, méta, montre une encoche profonde qui recevait un manche avec lequel s’effectuait la rotation sous forme d’un mouvement alternatif.