geo.cybercantal.net sommaire L'Association AUVERGNE LIVRES RARES 3 - Maurice Prax
version imprimable





Voici un résumé des propos tenus par le président del'Association Mr Paul Armand lors de la présentation du livre « Auvergne et Auvergnats » à la Médiathèque de Riom le 11 Août 2006. Ces propos sont divisés en 2 thèmes:

1 - Le livre «Auvergne et auvergnats»
2 - Le Cantal en 1930

LE LIVRE « AUVERGNE ET AUVERGNATS »

Maurice PRAX n'est pas un écrivain célèbre, il fut simplement, et ce n'était pas rien, un journaliste très connu au temps où il écrivait régulièrement des «papiers» dans le «Petit Parisien» un des premiers journaux de la capitale. Souvenons nous que la TV n'étant pas encore au point et que la TSF étant balbutiante, l'heure était au journalisme écrit par des personnages hauts en couleurs dont le prototype pourrait bien être E. Hemingway.

M.PRAX était un globe-trotter, envoyé spécial dans toutes les parties du monde, ce qui lui permet, lorsqu'il évoque la diaspora auvergnate de citer ses rencontres en Italie, Espagne, Russie, Turquie, Maroc, Brésil...

A demi cantalien par sa mère originaire des environs d'Aurillac, il revenait régulièrement au pays où il était devenu un notable, bien introduit. «Auvergne et auvergnats» est le cheminement d'un homme qui visite la région qu'il aime du plus profond de son coeur, en faisant étape dans les villes, grandes ou petites, où sa curiosité de journaliste découvre quelque spécificité propre à intéresser ses lecteurs.

A Clermont, ce sera l'épopée du pneumatique, à Thiers, les artisans couteliers, à Riom, l'histoire inscrite dans les monuments, dans les villes d'eau, les loisirs, les théâtres où l'on joue des opérettes,les dancings où l'on danse le charleston, à Aurillac, les paysans et la mythique foire, à St. Flour, le souvenir des évêques, à Salers, les maisons Renaissance, a Riom-ès-Montagnes, l'essor de 1'automobile, à Chaudesaigues, le chauffage central à l'eau thermale...Cet ouvrage édité en 1932, remarquablement illustré par V. Fonfreide est l'occasion d'un plongeon captivant dans un autre monde bien oublié depuis. L'auteur nous fait revivre, souvent avec humour, l'univers des autos six cylindres, de la TSF à lampes et des phonographes à aiguilles»...à mille lieues des moteurs turbo, des transistors et autre i-pods d'aujourd'hui.

Passionnant.

LE CANTAL AUTOUR DE 1930

La ré-édition de l'ouvrage de M. PRAX nous fournit l'occasion de nous pencher sur ce qu'était l'Auvergne de l'époque. Vue de Paris,la province est non seulement connue mais puissante: Paul Doumer, né à Aurillac, est Président de la République, Pierre Laval, député du Puy de Dôme, est Président du Conseil, Mgr* Verdier est archevêque de Paris (de Mur de Barrés) Jean de Castellane, de Marcenat, est Président du Conseil Municipal (Maire) de Paris. Une belle brochette représentative. Pour entrer dans le détail des réalités, on aura avantage à croiser les souvenirs de M. PRAX avec ceux de J. AJALBERT (de l'Académie Goncourt) qui a également parcouru l'Auvergne au début du XX° s. A titre indicatif, j'ai retenu quelques notations caractéristiques de villes du Cantal.

ST. FL0UR: agonise, envahie par l'herbe sauf aux chemins de passage. Une promenade sans promeneurs, des vestiges de fortifications du côté de là plaine et une pauvre cathédrale condamnée par Mérimée. Toute l'activité est en bas, dans le faubourg, autour de la gare.
AURILLAC: surle modèle des clubs anglais, le Cercle de l'Union, est un club de notables, situé sur le Square. C'est un lieu de réunion d'hommes paisibles qui ont convenu de se retrouver pour se délasser ensemble de leurs travaux et passer leurs moments de loisirs avec agrément et à peu de frais.
MURAT: s'est assainie en détruisant le quartier des boucheries et l'abattoir qui, depuis des siècles» occupait la petite place Gandilhon Gens d'Armes, juste sous la halle.
SALERS: au coeur de la première région d'élevage du département n'a rien qui rappelle le monde paysan.
MAURIAC: son collège de Jésuites (le 1er avec Billom et Paris) a été laïcisé et reçoit toujours les jeunes de la région.
RIOM: Un bourg qui hésite à se nommer ville par peur de la prétention de paraître, mais où on revient finir sa vie dans un cadre enchanteur de rivières, de lacs et de montagnes.
CHAUDESAIGUES: son eau chaude sert à cuisiner au bain marie, à dégraisser les laines, à plumer les volailles, à cuire les tripous.
Tout ceci est insuffisant pour percevoir la complexité de la vie d'une région, mais cet aperçu peut donner l'envie de creuser plus profond pour reconstituer un passé paa si lointain.

Paul Armand


Plus de soixante-dix ans après sa première parution (en 1932, Jean Cussac Ed.), le présent ouvrage a gardé intact son pouvoir de vie. C'est avec humour - parfois non sans émotion - d'une plume alerte, que Maurice Prax s'attache à décrire une Auvergne à laquelle il reste indéfectiblement attaché. On passera ainsi du Puy-de-Dôme aux « petites villes cantaliennes »... L'auteur qui sait à merveille baguenauder, fait revivre toute une époque entre les deux guerres, avec la TSF et le phonographe... S'attache, entre autres, aux petits couteliers de Thiers, « que l'industrie moderne n'a pas encore dévorés », note que « la moitié de la population » de Clermont-Ferrand, vit du pneu... Car « 1' Auvergne [qui] a horreur des gens pressés », garde toujours « son secret » si on se contente de la traverser.

Sensible à l'indicible beauté des paysages, mais aussi poussé vers les êtres, Maurice Prax relate bien des rencontres imprévues. Une intime émotion affleure au moment où il évoque la mémoire de son père et de ses deux frères. Qui reposent sous « ce coin de terre »...

De beaux dessins de Victor Fonfreide accompagnent le texte, le serrant de près. On y reconnaîtra l'univers original, la patte inégalée dans sa sobriété vigoureuse, de l'incomparable artiste auvergnat.

François Mary


Ce livre est agrémenté d'une illustration de qualité due à Victor Fonfreide, dont les principales étapes de sa vie ont été rappelés par Dominique Malthieu. Fontfreide est né à Volvic en 1872, il a découvert le Cantal en effectuant un passage à Aurillac d'un dizaine d'années comme professeur de dessin. Ses techniques étaient multiples: aquarelle, sulpture, huile, céramique et dessin constituaient la palette de ses moyens d'expression artistiques. On retiendra de lui qu'il avait un côté naturalistequi frisait la caricature. Sa fille le décrivait ainsi: « le regard aigu, le crayon habile »

NB.Les Editions CREER publient les planches « Les Auvergnats » de Victor Fontfreide: 50 tableaux pris sur le vif au début du XX° siècle, sur des foires, en observant des scènes et des personnages de la campagne auvergnate.

(Photographies du Service des relations publiques de la ville de Riom)

Au cours de cette présentation, plusieurs extraits de l'ouvrage ont été lus par Jean-Jacques Bellet, auteur de la quatrième de couverture de l'ouvrage réédité.


Victor Fonfreide.

Illustration du livre par Victor Fonfreide: Foire à Mandaille.

Illustration du livre par Victor Fonfreide: Aurillac: les vieilles maisons sur la Jordanne.

Illustration du livre par Victor Fonfreide: Transport de la gerle.

Illustration du livre par Victor Fonfreide: Saint-Jacques