geo.cybercantal.net sommaire L'Association GRHAVS - CENTRE AVENA à Antignac Saison 2008_2009
version imprimable

Calendrier des Activités 2008

Contacts

Groupe de Recherches Historiques et Archéologiques de la Vallée de la Sumène

Centre AVENA

15240 Antignac

Tél. : 04 71 40 23 76

Laisser un message, la boîte vocale est lue plusieurs fois par semaine en hiver et tous les jours en été.

=> Pour aller plus vite : Téléphone du président : 04 71 40 20 75 Téléphone de la secrétaire : 04 71 78 79 25

=>Pour aller encore plus vite : e-mail du président : michel.bhaud@wanadoo.fr e-mail de la secrétaire : sophiebessi@hotmail.com

NB. Les illustrations de cette page sont soit des illustrations d’archives lorsque la manifestation n’a pas eu lieu, soit des illustrations correspondant à la manifestation.

1 - 26 Avril (le dernier samedi du mois). Foire aux moutons : Le centre AVENA, en collaboration avec la mairie d’Antignac et Mr Troquier, se charge comme les années précédentes, de la publicité et de la tenue de la buvette.

2 - Mai 2008. Lettre de printemps. Un extrait est présenté. En encadré

Définition du Petit Larousse : Patrimoine : biens de famille, biens que l'on a hérités de ses ascendants, et que l'on souhaite transmettre à ses descendants. Actuellement, tout est patrimoine : on souhaite conserver tous les restes du passé. Aujourd'hui ce mot implique une propriété communautaire et des objets et des lieux vernaculaires : des sites, des maisons rurales, des métiers disparus...

Préserver le patrimoine rural n'est pas sans contradiction. Pour le patrimoine bâti par exemple, c'est le respect des techniques du passé qui prime. A

ctuellement, le patrimoine est une valeur marchande montante et l'implication de différents ministères le prouve : - aide au développement des ressources locales en patrimoine et accompagnement de l'évolution économique et sociale de la région (transformation du patrimoine en produit touristique), - mise en valeur de monuments par le financement des rénovations, droit de préemption pour l'achat ou aide financière pour éviter la ruine de certains bâtiments à potentiel historique reconnu (avec implication des collectivités locales, des entreprises spécialisées, des habitants, etc.)

Identifier, montrer, faire voir, est probablement la base du processus de « patrimoniali-sation ». C'est désigner les objets qui ont un sens pour les habitants, ou qui prennent un sens sous l'influence d'associations, d'érudits locaux, de particuliers passionnés par un champ précis de connaissance. L'exploration compte beaucoup pour authentifier de nouveaux objets à inclure dans le patrimoine. Mais cette identification ne suffit pas; il faut aussi « s'approprier ». Ce processus d'appropriation s'effectue par des conférences, des expositions, des publications, des chantiers...Phases parfaitement illustrées par les activités du GRHAVS (exemple : la motte féodale de Chastel).

Attention ! Le patrimoine rural évolue : les créations de l'homme (bâti, remaniement du paysage, etc.) donnent souvent une illusion d'immuabilité alors que les remaniements sont de plus en plus rapides (suppression des haies par exemple). Le territoire rural ne cesse de se recomposer avec des éléments d'ordre social, économique, symbolique.

Prévoir des cadres nouveaux semble nécessaire ; soyons donc prudents dans le développement de certaines actions (assèchement des zones humides...fermetures de carrières...nettoyage des restes glaciaires...). La question est posée : où allons-nous ?

3 - Marché de Printemps à Antignac, 8 Mai 2008 : salle polyvalente. La participation d’Avena est prévue.

4 -Participation au programme National « Patrimoine de Pays » : 14-15 Juin :

Avena organise une sortie par covoiturage le samedi 14 juin toute la journée (10h à 17 h) sur le thème du patrimoine bâti (essentiellement la grange). Cette sortie se fera entre la Roche d’Urlande et Ydes ce qui ne nous empêchera pas de nous éloigner plus ou moins de cet axe.

Précisions sur l’excursion du samedi 14 Juin. Thème général : le patrimoine bâti en relation avec la géologie : dans la vallée de la Sumène, depuis le rocher d’Urlande (St Etienne de Chaumeil) jusqu’à la Pierre de Justice (légende ou réalité ?) Commentaires sur les traces glaciaires et sur les remaniements des constructions. Rendez-vous à Avena (Antignac) pour un départ à 10 h précises, retour vers 17 h.

Principales étapes :

Urlande : Grange signée par le charpentier constructeur (1736) ; Village d’Aliés haut (Menet) : les linteaux sculptés (trachyte) ; Village de Brocq (vallée du violon) : le piperno de Brocq ; Villages de Bournioux, Chastel-Marlhac (halte de midi) et sa tour castrale ; pourquoi un lac ? Milhac (linteau sculpté de 1799). Utilisation de la phonolite. Village de Prunet (maison de 1664) ; Fleurac : apparition des grès et arkoses dans la construction ; la pierre de Justice ; Montassou avec grange en grès, antérieure à 1650. Structure interne de grand intérêt.

Informations au 04 71 40 20 75. Possibilité de participer 1) à la sortie entière avec repas de midi au choix soit en ferme auberge, soit en pique-nique, 2) à la partie « matinale » seulement, 3) à la partie « après-midi » seulement, la jonction se faisant à 14 h à l’Eglise de Chastel-Marlhac. Accompagnateur : Michel Bhaud.

La présente excursion n’a pas été décidée de façon indépendante mais en concertation avec une association géographiquement proche. Cela, pour éviter une concurrence inutile. Ainsi, le lendemain (le dimanche 15 toute la journée) Nadine Pierrot de l’Association « accès libres », et Jean Tournebize auteur du fascicule sur les moulins publié par Avena, nous entraîneront en proche Artense avec visite d’un moulin à huile, d’un moulin hydraulique et d’une miellerie. Nous engageons tous les sympathisants d’AVENA à participer à cette excursion (renseignements au 04 71 40 36 18).

5 - Repas « médiéval » : 28 juin. Réalisé sous la direction de Marie-Noelle Cousteix et Mme Favory.

6 - 5 juillet : sortie à Dienne avec l’Association « Ambiances Romanes » de Christian Miraud. Deux points principaux sont à l’ordre du jour : étude de l’Eglise de Dienne et Visite du Moulin de Drils sous la direction de Bernard Rougerie.

Ici 2 illustrations : une pour le moulin et une pour l’église

7 - 15 juillet-31 Août : exposition à Avena sur « Les manuscrits enluminés du Moyen Âge ». Voir la section particulière réservée à cette exposition.

Pratique : ouverture jusqu’à la fin du mois d’Août au centre AVENA d’Antignac, de 14h à 18 h. Sauf les dimanches. Inauguration officielle : le vendredi 18 juillet à 18 h.

8 - Réception des groupes : l’accueil de trois groupes importants est prévu

a) 25 personnes du 2 au 11 juillet : Etudiants et professeurs des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix, 61 Rue de Bruxelles, 5000 NAMUR

b) 18 personnes de la région parisienne du 12 au 23 juillet

c) 10 personnes en août : du 4 au 13 : groupe venant de Bretagne pour participer à des épreuves cyclistes dans le département.

9 - 14 Aout (jeudi) : participation à la fête de la culture à Ydes avec une animation proposée par AVENA, sur le thème « Connaissez-vous votre région ? ».

10 – Publication de nouveaux fascicules : deus fascicules sont en cours de préparation

Texte suivant sur les nouveaux fascicules en encadré

Nouvelles Publications

A l’automne 2006, deux projets étaient en route : d’une part une nouvelle édition du Fascicule « L’Homme et l’Eau » et d’autre part un travail original sur la région naturelle appelée « La daille ». Ces deux projets ne se sont pas concrétisés. Courant 2007 il a été décidé de préparer une nouvelle édition du triple fascicule sur les moulins. La numérotation affectée à ce fascicule correspond à un numéro triple 67-68-69. Une subvention a été obtenue et la nouvelle édition devrait paraître cet automne 2008. En outre, la préparation de l’exposition de l’été 2008 nous a conduit à construire un nouveau fascicule qui aura pour numérotation 70. Du fait que ces numérotations ne peuvent être modifiées et qu’un travail plus important est nécessaire pour la nouvelle édition du fascicule sur les moulins, il se trouve que le n°70 paraîtra avant le numéro triple 67-68-69. Ces trois ou quatre mois de décalage ne sont pas importants. Les membres à jour de leur cotisation peuvent passer à AVENA durant cet été pour recevoir le fascicule 70. Le montant de la cotisation reste pour le moment de 20 Euros. Cependant pour ce fascicule 70, l’introduction de la couleur conduit à des frais supplémentaires ce qui porte à 25 euros le prix du fascicule n° 70. En conséquence un supplément de 5 Euros est demandé aux sociétaires.

Pour ce qui concerne le fascicule triple, même s’il paraît en fin d’année 2008, il sera considéré comme le fascicule de l’année 2009. Ce sera un fascicule important par le nombre de pages, environ 200, et l’introduction de 5-6 pages couleurs.

11- Foire aux moutons d’automne : en principe elle a lieu le dernier samedi du mois de septembre, cette année le 27 septembre.

12 Prévisions pour l’année 2009. Conditions d’accueil

Le centre AVENA propose un hébergement en gestion libre ce qui donne la possibilité d’utiliser la cuisine, la salle à manger et plusieurs chambres. Le centre a une capacité d’accueil de quarante-cinq places, dans vingt chambres de deux, trois et quatre personnes.

TARIFS : en gestion libre pour une nuit, en apportant son linge (essentiellement sac de couchage et serviette) : 15 € par personne, toutes saisons ou 20 € pour une literie complète. Le centre AVENA vous accueille toute l’année mais ne fonctionne en hiver que pour des groupes d’au moins 20 personnes.


Entrée du centre Avéna face Est.


Entrée du centre Avéna face Nord.